Logiciels libres

RAD Plus Plus privilégie les solutions à codes sources ouverts dans l’exécution de ses mandats. Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Les logiciels libres offrent plusieurs avantages aux logiciels propriétaires.

Avantages des logiciels à codes sources ouverts

Frais de licence

Les logiciels étant exploités sous la licence GNU GPL v3, n’ont aucuns frais licence. Les utilisateurs n’ont donc aucuns frais à payer pour le logiciel proprement dit. Les frais d’acquisition comparativement à un logiciel propriétaire sont donc moindres. Cet avantage se répète à chaque nouvelle version qui peut être implantée sans frais de licence, comparativement aux logiciels propriétaires.

Fiabilité et sécurité

Toujours grâce à l’ouverture des sources et à la liberté de les consulter et de les modifier, tout utilisateur sachant le faire, se voit donner les moyens de corriger les erreurs et les failles de sécurités qu’il peut détecter. De cette façon, le risque d’erreur et de faille de sécurité est considérablement réduit.

Respect des standards

Les développeurs de logiciels libres ont en permanence le respect des standards à l’esprit. En effet, seuls les standards garantissent une interopérabilité parfaite avec les autres logiciels.

Fonctionnalités

Ces logiciels sont réalisés par une communauté de personnes qui sont passionnées par leur produit. Par conséquent, ils disposent naturellement des fonctionnalités les plus communes en lien avec le domaine pour lequel ils sont programmés. Ces types de logiciels représentent une base fiable et non négligeable pour les personnes et les sociétés qui désirent ajouter des fonctionnalités spécifiques n’ayant pas encore été développées. Il en résulte donc des logiciels fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Ce qui n’aurait jamais été le cas avec des logiciels fermés ou propriétaires.

Efficacité

La possibilité d’ouvrir les sources des logiciels libres de droit et de les modifier permet la contribution d’une multitude de développeurs indépendants. Ces contributions sont réalisées par des utilisateurs provenant de partout à travers le monde, ayant comme seul lien la base de source commune. Cette particularité permet l’exploration de différentes solutions techniques et généralement, la meilleure sera retenue. Grâce à la sélection des meilleures solutions techniques, ces logiciels sont performants et efficaces.

Vous désirez en savoir plus ?